Fort de ses avocats aux 50 nationalités, le Barreau de Luxembourg est un barreau cosmopolite historiquement tourné vers l’Europe et le monde.

Le Barreau de Luxembourg est lié à 11 barreaux internationaux à travers des conventions de jumelage ou de coopération et participe depuis près d’un siècle à la vie mondiale de la profession d’avocat.

Ainsi, en 1927, le Barreau de Luxembourg de Luxembourg fut signataire, en tant que membre fondateur de l’acte de création de  l’Union Internationale des Avocats (UIA), une organisation mondiale et multiculturelle pour la profession juridique actuellement rassemblant aujourd’hui plus de deux millions d’avocats répartis dans 110 pays et promouvant l’Etat de droit tout en facilitant le développement professionnel, la formation et le réseautage.

Le Barreau de Luxembourg est également un membre actif de l’International Bar Association (IBA), créée en 1947, composée actuellement de plus de 80 000 avocats internationaux individuels issus de la plupart des principaux cabinets d’avocats du monde dans plus de 190 barreaux et sociétés d’avocats répartis dans plus de 170 pays.

L’IBA possède une expertise considérable dans l’assistance à la communauté juridique mondiale et, grâce à ses membres mondiaux, influence le développement de la réforme du droit international et façonne l’avenir de la profession juridique dans le monde entier.

Le Barreau de Luxembourg participe, chaque année, depuis sa création en 1984, à la remise du Prix International des Droits de l’Homme Ludovic-Trarieux, prix décerné conjointement par l’Institut des Droits de l’Homme du Barreau de Bordeaux, l’Institut de Formation des Droits de l’Homme du Barreau de Paris, l’Union International des Avocats (UIA), l’Union Forcense par le Tutela dei Diritti Umani (Rome) et l’Institut des Droits de l’Homme des Avocats Européens –European Bar Human Rights Institute (IDHAE), les barreaux d’Amsterdam, de Bruxelles, Genève, Paris et Luxembourg.

Sur le plan européen, de par sa situation géopolitique, le Barreau de Luxembourg est au cœur des affaires et de la justice européenne. Le Barreau de Luxembourg, à travers sa délégation et ses experts, est un acteur actif au sein des instances professionnelles européennes en tant que membre du Conseil des barreaux européens (CCBE) représentant les barreaux de 43 pays, dont tous les États membres de l’UE.

Le Barreau possède également un bureau de représentation à Bruxelles depuis 2007  afin d’assurer le suivi de tous les projets européens qui concernent l’accès à la justice, l’état de droit, les droits fondamentaux, et plus largement les intérêts des avocats et des justiciables.