Liste II

Si le candidat souhaite accéder à la profession d’avocat via la liste II du Tableau de l’Ordre et donc au stage.

Il y a lieu de se rapporter au Règlement Grand-Ducal du 10 juin 2009 portant organisation du stage judiciaire et réglementant l’accès au notariat.

Avant de pouvoir cependant déposer son dossier d’inscription à l’Ordre des Avocats du Barreau de Luxembourg, le candidat devra avoir passé avec succès les cours complémentaires en droit luxembourgeois (CCDL), préalable nécessaire à l’accès au stage judiciaire.

A noter que l’homologation des titres d’enseignement supérieur est nécessaire. L’homologation relève de la compétence du Ministère de la culture, de l’enseignement supérieur et de la recherche.

L’arrêté d’homologation peut intervenir en cours d’année seulement, mais la demande doit être déposée avant le début des cours.

Pour les coordonnées des Ministères peuvent être consultées sur le site www.etat.lu

Si un candidat est admis, il sera d’abord inscrit sur la liste des avocats (liste II) du Tableau de l’Ordre. Débutant, l’avocat doit en effet accomplir un stage d’au moins deux ans. Pendant celui-ci, il travaillera en collaboration, sous la surveillance et sous la responsabilité d’un avocat à la Cour ayant une ancienneté d’au moins cinq ans et pourra plaider ou défendre les causes qui lui seront confiées. Après son stage et lorsqu’il aura passé avec succès l’examen de fin de stage judiciaire, il sera inscrit sur la liste des avocats à la Cour (liste I) du Tableau de l’Ordre.

___________________________________

ATTENTION : L’accès à cette liste suppose la maîtrise des langues luxembourgeoise, française et allemande. L’Ordre des avocats vérifie les connaissances des candidats à l’assermentation dans le cadre d’un examen oral auquel il convoque le candidat.

___________________________________

pour s'inscrire au Barreau demande d'admission à la prestion de serment d'avocat et à l'inscription au tableau de l'Ordre