Liste I

Avocat à la Cour avec le stage

L’avocat ayant accompli avec succès le stage prévu (liste II) devra se soumettre à l’examen de fin de stage judiciaire. La réussite de cet examen permettra l’accès à la liste I.

Il est signalé que les demandes d’inscriptions à l’examen de stage sont à soumettre au

Ministère de la Justice
Contact : Monsieur Marco Rossi
Marco.Rossi@mj.etat.lu
Tél. : 247-88531

Avocat à la Cour sans accomplir le stage

Si le candidat souhaite accéder à la profession d’avocat à la Cour (liste I du Tableau de l’Ordre) sans accomplir le stage judiciaire préalable.

Dans la mesure où son cursus serait susceptible de lui faire bénéficier des dispositions de la loi du 18 décembre 2008 il devra au préalable formuler une demande de reconnaissance auprès du Ministère de la Justice.

La demande et le dossier de candidature doivent être adressés au Ministère de la Justice, dont les coordonnées sont reprises dans le site noté plus haut. Ce n’est qu’en cas de décision favorable du Ministère de la Justice qu’une demande d’accès à la liste I pourra être présentée à l’Ordre des avocats.

Ci-après le lien pour accéder au formulaire d’inscription http://www.barreau.lu/intranet/fiches-d-informations/documents-et-informations/formulaires-et-documents-de-base/formulaire-d-inscription-liste-i