Le Barreau de Luxembourg entre dans l'ère du numérique

Luxembourg, le 30 mars 2016

 

L’ÉVOLUTION DES USAGES VERS « L’ULTRACONNECTÉ » COMME VÉRITABLE OPPORTUNITÉ POUR LE BARREAU DU LUXEMBOURG

Accompagné par son partenaire informatique, la société CGI, le Barreau a pris la décision, courant 2014, de s’inscrire dans un projet de « transformation numérique ». Sur la base d’une feuille de route ambitieuse, le projet concerne sa mutation technique et organisationnelle, et s’inscrit dans la logique du projet d’informatisation de la justice « paperless justice ».

MISE EN PLACE D’UNE SOLUTION DE GESTION ELECTRONIQUE DOCUMENTAIRE

La première étape a consisté à mettre en place une solution de Gestion Electronique Documentaire (GED) sécurisée pour traiter de manière dématérialisée et confidentielle les courriers entrants et sortants de certains processus internes, notamment ceux affectant le tableau des avocats. L’archive des dossiers avocats a aussi été numérisée et indexée pour progressivement s’affranchir de l’usage du papier. La signature électronique des courriers adressés aux membres du Barreau sera, quant à elle, intégrée aux moyens de solutions LuxTrust.

DE LA REFONTE DE L’ARCHITECTURE INFORMATIQUE AU CLOUD PRIVÉ

Depuis mi-2015, une refonte de l’architecture informatique s’est imposée afin que les solutions technologiques mises en place s’appuient sur un socle moderne et évolutif. Le Barreau a renouvelé sa confiance en son partenaire historique POST en signant récemment un contrat pour effectuer une migration complète de l’informatique vers un cloud privé (Cloud CORP) et renforcer également le niveau de service du support et de la maintenance.

Cette migration aura lieu le 21 mai 2016 et permettra de donner également plus de valeur à l’adresse e-mail du Barreau, moyen officiel retenu par la justice pour communiquer avec un avocat et dont le Barreau doit apporter la garantie de son exploitation.

Cette transition technique relativement lourde, car elle concerne près de 2250 utilisateurs, nécessite que chaque avocat active impérativement son adresse email @barreau.lu dans le nouvel environnement cloud privé du Barreau selon une procédure qui lui sera adressée et dans un calendrier prédéfini.

Un support dédié sera également disponible auprès de POST.

Dans cette perspective, il est évident que le Barreau devra compter sur la parfaite coopération de chacun de ses membres pour que cette opération se déroule dans les meilleures conditions.

EN PARALLÈLE, DEUX « CHANTIERS » ONT ÉGALEMENT ÉTÉ INITIÉS

 

VERS UN INTRANET 2.0

Le premier chantier consiste à mettre à disposition de tous les avocats un intranet moderne 2.0 et sécurisé qui se veut avant tout être un outil de travail regroupant des services dédiés, un espace d’information et de communication ainsi que des outils de collaboration et de coopération, notamment avec la Magistrature. Un groupe de travail composé d’avocats et de membres du personnel du Barreau a spécialement été créé pour définir les besoins attendus par les futurs utilisateurs.

UN SITE WEB ACTUALISÉ

Le second chantier concerne le site web actuel où un portage technique a été effectué afin que celui-ci repose sur les mêmes solutions technologiques retenues pour la conception de l’intranet, facilitant une refonte ultérieure.

Une première version de l’intranet ainsi que le site web seront mis en ligne après la migration vers le cloud privé du Barreau.

Des services complémentaires viendront compléter l’Intranet au second semestre 2016.

Toutes ces réalisations placent le Barreau résolument dans l’ère du numérique !